Mon histoire

L’île à mousse, c’est moi, Sandra Maréchal.

Après des études d’Arts Graphiques en Belgique, j’ai exercé comme graphiste indépendante pendant plusieurs années. Ma reconversion est vraiment le fruit d’un hasard.

 

Le déclic est né alors que je regardais un reportage télévisé sur une créatrice française, basée sur Paris. Elle réalisait de petit Ours à l’ancienne, entièrement à la main dans des matériaux magnifiques. C’était une découverte pour moi jamais je n’avais imaginé qu’on puisse réaliser ce genre de choses. j’ai vraiment trouvé ça magnifique, et ce fut une révélation. Dans les jours qui ont suivi, il a fallu que j’essaie. Moi qui n’avait jamais cousu, j’ai sorti de vieux vêtements pour couper dedans, ma seule aiguille à coudre et mon bout de fil. J’ai dessiné un premier patron et le premier premier ours est né. Évidemment il n’avait pas la même allure que ceux que je réalise aujourd’hui. C’était le début d’une histoire et au fur et à mesure du temps, j’ai perfectionné mon travail, j’ai utilisé de plus jolies matières, j’ai découvert les systèmes d’articulation, etc. 

Je crois que ce qui me plaisait le plus c’était de découvrir la couture et le fait qu’elle me permette de créer des personnages articuler en volume. Aujourd’hui ce qui me plaît, c’est de découvrir à la fin d’une réalisation, l’expression de mon ours, son caractère et ce qu’il peut provoquer comme émotion. Oui, je vous l’assure, chaque ours est différent, chacun a sa propre personnalité. Ils naissent, fille ou garçon avec leur propre tempérament, un peu comme nos enfants.

Aujourd’hui, je creer des patrons différents, qui me permettent de réaliser d’autres animaux comme un renard, un lapin, un hérisson etc.

Je me plais aussi à travailler la feutrine qui est une matière complètement différente et qui me permet d’inventer des petites scènettes de personnages tout en couleur.