Mon histoire

Atelier

L’île à mousse, c’est moi, Sandra Maréchal.

Après des études d’Arts Graphiques en Belgique, j’ai exercé comme graphiste indépendante pendant plusieurs années. Ma reconversion est vraiment le fruit d’un hasard.

Le déclic est né alors que je regardais un reportage télévisé sur une créatrice française basée sur Paris. Elle réalisait de petit Ours à l’ancienne, entièrement à la main dans des matériaux magnifiques. C’était une découverte pour moi jamais je n’avais imaginé qu’on puisse réaliser ce genre de choses. j’ai vraiment trouvé ça magnifique, et ce fut une révélation.

Dans les jours qui ont suivi, il a fallu que j’essaie. Moi qui n'avais jamais cousu, j’ai pioché dans mon placard, des vêtements pour couper dedans, j'ai sorti ma seule aiguille à coudre et un bout de fil. Ensuite, j’ai dessiné un premier patron et le premier ours est né. Évidemment il n’avait pas la même allure que ceux que je réalise aujourd’hui. C’était le début d’une histoire et au fur et à mesure du temps, j’ai perfectionné mon travail, j’ai utilisé de plus jolies matières, j’ai découvert les systèmes d’articulation, les yeux à coudre, j'ai appris à broder.

Je crois que ce que j' aimais le plus, c’était de découvrir la couture et le fait qu’elle me permette de créer des personnages articulés en volume. Aujourd’hui ce qui me plaît, c’est de découvrir à la fin d’une réalisation, l’expression de mon ours, son caractère et ce qu’il peut provoquer comme émotion. Oui, je vous l’assure, chaque ours est différent, chacun a sa propre personnalité. Ils naissent, fille ou garçon avec leur propre tempérament, un peu comme nos enfants.

Aujourd’hui, je crée des patrons différents, qui me permettent de réaliser d’autres animaux comme un renard, un lapin, un hérisson etc.

Je me plais aussi à travailler la feutrine qui est une matière complètement différente et qui me permet d’inventer des petites scénettes de personnages tout en couleur. 

Mes inspirations :

Quand j’ai démarré mon activité, j’étais très inspiré par l’univers de mes enfants. Les dessins animés, les bandes dessinées, les livres, les histoires, tout un tas de personnages en couleur et en forme.

Bien sûr, ça a évolué pour aboutir à un travail pour les adultes.

Le fait de vivre à la campagne me permet d’être sensible aux saisons, aux couleurs et à la nature. C’est sans doute pour cela que je me suis mise à réaliser des petits animaux de campagne, mais également des ours autour du thème des saisons ou agrémentées de fleurs.

L’inspiration peut venir de vous également lors de nos échanges sur les salons, vous me donnez des idées, des pistes de travail. Vous me parlez d’un membre de votre famille, de vos enfants ou d’une histoire que vous avez vécue. Tous ces échanges, inconsciemment ou pas me guident vers de nouvelles idées et en sorte de nouvelles créations.

Et puis il y a aussi le hasard. Quelques fois j’arrive à L’atelier, j’ai envie de me mettre sur un nouveau projet et je laisse faire mes mains et mon esprit  pour donner un ours auquel je n’avais pas pensé.